Quels émulateurs HP41 peuvent lire/écrire des cartes magnetique?

Questions et discussions relatives aux simulateurs et émulateurs HP-41 (ou autres ordinateurs de poche HP).
Mike
Sous apprenti
Messages : 6
Inscription : ven. 29 juil. 2022 22:25

Quels émulateurs HP41 peuvent lire/écrire des cartes magnetique?

Message par Mike »

Question aux connaisseurs : Quels émulateurs du HP41 font aussi le CR pour lire/écrire (virtuellement) des cartes magnétiques ? Oui, je sais, mon NutEm/PC le fait, il lit même les fichiers HP67/97-MC préparés avec les émulateurs Tony Nixons. Mais je me demande si je suis le seul à l'avoir fait. Qui d'autre y est parvenu aussi ?

Jusque ici c'est une traduction mecanique. Pas 100%, mais pas si mal non plus, non?
J'aimerai savoir, si il y a des emulators HP41 avec CR (lecteur des cartes magnetique).

Ciao.....Mike

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Quels émulateurs HP41 peuvent lire/écrire des cartes magnetique?

Message par hpmaniac »

Je n'en connais pas d'autres. En général les émulateurs HP41 peuvent lire et écrire les fichiers .raw qui remplacent les cartes magnétiques pour l'échange de programmes et ne nécessitent pas d'avoir la ROM du lecteur de carte dans le port 4.

PS: très bonne traduction !

Mike
Sous apprenti
Messages : 6
Inscription : ven. 29 juil. 2022 22:25

Re: Quels émulateurs HP41 peuvent lire/écrire des cartes magnetique?

Message par Mike »

hpmaniac a écrit : ven. 7 oct. 2022 08:13PS: très bonne traduction !
J'ai aussi été étonné. Je l'ai fait par https://www.babelfish.de -- Le texte original est ici: https://forum.hp41.org/viewtopic.php?f=3&t=575
Là vous trouvez aussi la réponse de Sylvain, un expert sachant un peu plus il me semble :)

Ciao.....M.

Modification: je me suis tromper des noms: Sylvain/Emmanuel. Desolé, excuse stp.

Avatar de l’utilisateur
pcscote
Apprenti expert
Messages : 25
Inscription : lun. 23 janv. 2017 04:51
Localisation : Quebec/Canada

Re: Quels émulateurs HP41 peuvent lire/écrire des cartes magnetique?

Message par pcscote »

Comme je l'ai écrit sur le site du hp41.org, Laurent Spohr à crée l'excellent émulateur Genesis-41.
Ce logiciel compatible à macOS a été disponible de 2009 à 2016 et n'était pas gratuit. (WaybackMachine → Genesis-41)
La majorité des périphériques du HP-41 et plusieurs des périphériques HP-IL sont correctement émulés.
Le lecteur de carte magnétique virtuel est capable d'écrire et de lire des cartes, ainsi que de les exporter et importer en format XML.
Heureusement, le logiciel est encore compatible à macOS Monterey et j'espère qu'il va l'être avec macOS Ventura.
Sylvain

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Quels émulateurs HP41 peuvent lire/écrire des cartes magnetique?

Message par cgh »

nsimII émule le lecteur de cartes magnétiques; il faut que la ROM CARDRDR soit insérée.
L’émulateur permet de sauver un programme ou des données sur cartes virtuelles (en fait des fichiers binaires) et après de les relire,
Par contre, je n'ai jamais pousser l’émulation dans ses retranchements.

Mike
Sous apprenti
Messages : 6
Inscription : ven. 29 juil. 2022 22:25

Re: Quels émulateurs HP41 peuvent lire/écrire des cartes magnetique?

Message par Mike »

((Traduction automatique))
Merci Christophe d'avoir remarqué nsimII. Warren Furlow le liste dans son répertorie sous 'Unix/Variants', donc (franchement), ce n'est pas le premier choix pour moi en tant qu'utilisateur Windows, d'autant plus que V41 est maintenant maintenu par Christoph Giesselink et qu'il a ajouté le HP-IL de Jean-François Garnier.

Simuler le CR est un gadget, certainement, puisque - hpmaniac l'a mentionné - les programmes peuvent être transférés en tant que fichiers RAW. Avec V41, il est désormais également possible d'enregistrer des "bundles" (plusieurs programmes) dans des fichiers RAW. En même temps, Christoph s'écarte du protocole habituel avec cette innovation, par exemple que lorsqu'un programme est lu, le dernier en mémoire est normalement supprimé.

Il pourrait également être intéressant qu'Eric Smith reprenne votre simulation CR au Nonpareil. Comme je lis la source, il ne fait que le CR de HP-67 et -97 actuellement.

Ciao.....Mike

Répondre