Ecran HP41CV

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Répondre
MichelH
Sous apprenti
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mars 2013 10:14

Ecran HP41CV

Message par MichelH »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum car je déplore un drame :cry: . Après 30 ans d'un usage quotidien, ma HP41CV est tombé en panne. En réalité se sont les éléments bas de l'affichage qui ont disparu. J'ai remplacé les quatre piles espérant régler le problème, raté. J'ai ouvert le boîtier pour nettoyer les connexions d'alimentation et miracle l'affichage est redevenu normal pendant...10 minutes puis retour à la panne. Avez-vous une explication ? Y a-t-il l'espoir que la machine soit réparable ?
J'ai déjà regarder pour la remplacer par une HP30B ou HP12C ou HP15C mais j'ai lu beaucoup de critique quant à la qualité de ces machines modernes et surtout au niveau de leur clavier. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils.

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: Ecran HP41CV

Message par Hobiecat »

Sur votre machine, il s'agit probablement d'un mauvais contact d'une nappe : essayez en démontant de vérifier s'il n'y a pas un peu de corrosion. Parfois, ce sont aussi les mousses qui n'appuyent plus assez, il faut alors essayer de caler avec un petit morceau de mousse.

Si l'opération n'est pas concluante et si vous êtes vraiment attaché à la HP-41, je conseillerais d'en acheter une autre d'occasion : on les trouve aux alentours de 100-150 euros sur Ebay suivant l'état.

Passer à une 12c, une 15c ou une 30b vous semblerait un grand retour en arrière : ce sont des machines très rapides, mais la qualité est en deçà des anciennes productions. De plus si vous programmez un peu, la 12c et la 15c n'affichent la programmation que par code de touche, ce qui est difficile quand on vient de la 41.

Sinon, dans les machines modernes, la HP-39gII est assez agréable avec son grand écran très bien défini. Elle est d'une très grande rapidité et facile à programmer par un nouveau langage proche du pascal. Par contre c'est une machine graphique donc de grande taille et elle est algébrique donc sans touche ENTER.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Ecran HP41CV

Message par 3E0_RTN »

Bonsoir,
L'I/O Flex n'est pas le seul élément qui est en cause (emplacement en jaune).
Hormis les puces (emplacement en bleu) derrière l'afficheur et les soudures (emplacement en vert) qui le rattachent au circuit imprimé,
ce peut également être l'interface entre ce dernier et la platine de composants (emplacement en rouge).
Cordialement.
Emmanuel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Ecran HP41CV

Message par 3E0_RTN »

Cher Michel,
Merci encore pour l'échange de matériel que nous avons réalisé.
J'ai démonté la CV, changé un à un les éléments qui pouvaient être incriminés dans un premier temps (carte, zebra et i/o flex).
Eléments en bas de l'affichage toujours absents. Nettoyage de l'ensemble avec de l'essence F, idem.
Je soupçonne d'une des puces d'être l'origine de la panne.
Après 15 mn environ d'un programme tournant en boucle (LBL 00 1 + GTO 00), voilà qu'ils apparaissent enfin ?!
Je vais laisser faire jusqu'à ce que les accus soient à plat, les recharger puis recommencer.
De toute manière, j'ai de quoi changer la platine avec les 2 puces voire l'ensemble.
Ce ne sera donc pas un problème. :wink:
A suivre.
Cordialement.
Emmanuel

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Ecran HP41CV

Message par 3E0_RTN »

Problème identifié.
Fonctionnement erratique de la puce (celle de gauche sur la photo).
Tout est nominal désormais.
Cordialement.

MichelH
Sous apprenti
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mars 2013 10:14

Re: Ecran HP41CV

Message par MichelH »

Bonsoir Emmanuel,
Je viens de déballer la HP-12C qui est dans état impeccable ce qui n'était pas la cas de ma HP-41CV qui avait bien vécu, je dois le reconnaître.
Il était temps de la recevoir. En effet, suite au décès de mon papa en 2008, j'avais récupéré ma vieille TI-1200 de mes humanités secondaires que je lui avait donné après l'achat de la HP-41CV.
Je l'ai utilisée quotidiennement après la panne de la HP-41. Elle m'a dépanné durant un mois mais après 35 ans d'usage, elle vient de tomber en panne aujourd'hui, quelle coïncidence !
Le clavier de la HP-12C ne m'est pas familier et demandera quelque apprentissage.
J'ai une connaissance professionnelle qui travaille encore sur la HP-41CV. Je vais lui demander si elle est prête à la céder car je reste attacher à cette machine.
Encore merci pour cet échange.
Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Ecran HP41CV

Message par 3E0_RTN »

Cher Michel,
Une transaction conviviale dont je vous remercie également.
La HP-41CV a fait à son tour l'objet d'un deuxième échange, contre une HP-67 hors service.
Nettoyage chimique de la corrosion, changement des cosses et remplacement du patin d'entraînement du lecteur de cartes.
Pour résumé, j'ai échangé une HP-12C, certes dans un état très proche du neuf, contre une HP-67.
Tout le monde y a trouvé son compte, c'est le principal.
Désormais j'ai de quoi entrevoir l'avenir de mes activités d'astronome amateur avec sérénité :
TI-57 / HP-33E
TI-58C / HP-34C / HP-15C
TI-59 / HP-67 / HP-41CX
Je ne manquerai pas de mettre mon site à jour prochainement.
Je continue de me débarrasser du superflu (c'est déjà fait du côté de la HP-48GX).
Il me reste, entre autres :
- Casio Z-1 + interface Pocket Link 800
- Casio Z-1GR + interface FA-6
- 4 manuels du Casio FX-890P
- Casio RP-33
- Casio FX-8000G + interface FA-80
- TI CC-40 + cartouche MATHEMATICS
- ...
Je ne manquerai pas de vous avertir si je vois une HP-41CV voire une HP-41CX.
Amicalement.
Emmanuel

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Ecran HP41CV

Message par 3E0_RTN »

S'agissant de mes activités d'astronome amateur,
j'ai créé un post à cette fin.

MichelH
Sous apprenti
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mars 2013 10:14

Re: Ecran HP41CV

Message par MichelH »

Bonsoir Emmanuel,
Comment datez-vous la date de fabrication de la HP-12C sur base de son n° gravé à l'arrière ?
Michel.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Ecran HP41CV

Message par 3E0_RTN »

Michel,
Quel est-il?
Cordialement.
Emmanuel

MichelH
Sous apprenti
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mars 2013 10:14

Re: Ecran HP41CV

Message par MichelH »

SINGAPORE 3416S05580

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Ecran HP41CV

Message par 3E0_RTN »

1994 / 16ème semaine
34 (+1960) et 16.

MichelH
Sous apprenti
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mars 2013 10:14

Re: Ecran HP41CV

Message par MichelH »

Merci Emmanuel.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Ecran HP41CV

Message par 3E0_RTN »

Don't mention it, Michel!

Répondre