Mini cassette

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Cassettes et travail du temps

Message par noel »

Bonjour,

J'ai mis quelques cassettes en vente sur un site bien connu et j'ai un retour qui me permet de soulever la question des biens de consommation. Quoi penser des cassettes fabriquées dans les années 1990 aujourd'hui ?

J'ai rencontré sur les modèle Made in USA le problème suivant : le tampon de feutrine qui sert à presser la bande sur la tête de lecture, parfois se décolle. On peut voir sur la photo jointe, la cassette du haut avec le tampon de travers. Évidemment, on peut le recoller avec précaution.

Par contre les modèles Mexicains ont l'air plus robustes :lol:

Etes-vous nombreux à avoir rencontré ce problème ?

Comment le solutionnez-vous ?

:arrow: Pour ceux qui ont besoin d'une cassette me contacter pour échange ou autre service.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

HP 82176A MINI DATA CASSETTE

Message par noel »

Sur certaines mini data cassettes, Made in USA, donc les plus anciennes, code 1281 lot 18040, j'ai constaté en regardant de près que parfois le tampon ne tient plus sur le ressort en cuivre. Il n'est pas vraiment en feutrine, mais en poils (c'est peut-être de la feutrine) et sert à appuyer sur la tête de lecture.

Sur une image on voit nettement l'absence de bande, et les traces d'oxydation sur le tampon. Sur l'autre, le tampon est partie tout seul après une pression avec la pointe d'un portemine. Il reste une sorte de mélange de vieux tampon et de colle décomposée.:(

Sur quatre cassettes de ce type, l'amorce des bandes est partie après une légère tension. Sont-elles restées dans l'humidité ? Ont-elles été sollicitées de nombreuses heures ? :roll:

Quoi qu'il en soit, une réparation reste possible. Je vais essayer de le démontrer dans un prochain post.

Par contre, je n'ai pas rencontré cela sur les modèle Made In Mexico, plus récents. :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : HP 82176A MINI DATA CASSETTE

Message par Thomas FR69 »

Sur ma boîte de 10 cassettes "2845 18040" que j'utilise depuis près de 20 ans, je n'ai aucune cassette présentant ce problème. Remarque : elles ont toujours été méticuleusement utilisées et stockées.
Par contre, sur quatre cassettes acquises récemment (à un membre de ce forum !), trois ("2363 1840", "2413 18040" et "3003 18040") présentent un décollement complet du tampon (qui c'est déplacé et n'assure donc plus la pression et le nettoyage de la bande).

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Réparation de cassette HP82976A

Message par 3E0_RTN »

Je mettrai bientôt en ligne une méthode éprouvée (mais très longue) de réparation.
Succintement, je retravaillais des patins en feutrine, utilisais la bande d'une cassette audio
sur laquelle je percais deux trous à une distance bien précise du début et de la fin.
Je dois avoir dans mes archives une note que j'ai rédigée à ce sujet.
Très tôt j'ai commencé à tout noter, quitte à m'y perdre parfois.
A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

Effectivement, l'amorce de la bande est transparente et quand on regarde à coté de la tête de lecture, on voit à 14 mm à droite une diode qui sert sûrement à caler le début de bande. Quand on met une cassette dans le lecteur allumé, la bande se déroule puis part en arrière jusqu'à s'arrêter en fonction de cette position, donc je comprends l'idée de percer un trou.
Pourquoi ne pas utiliser une bande de microcassette standard ? La largeur doit être la même.

Thomas, comment fonctionne le code des cassettes : 2363 ça paraît pas possible en 1983, 63ème semaine.

S'il n'y a que le tampon ça doit pouvoir se réparer, non ?

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Message par 3E0_RTN »

Une cassette audio standard coûte (et coutaît) moins cher que celle d'un petit dictaphone.
Et cela permet (permettait) vu la longueur d'avoir de la marge en cas d'erreur.
Enfin c'est mon humble avis.
Stand-by, la check-list est quelque part ou autre part...

BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

Pb de cassette

Message par BAB »

Bonjour,

J'ai aussi avec 2 cassettes usagées achetées aux USA sur EBAY les mêmes problèmes.
Soit:
- Décollement de la feutrine.
- Casse de la bande amorce à l'endroit ou la zone transparente et collée à la bande normale.

Elle sont toutes 2 "made in USA".

Manifestement ces cassettes ne veillissent pas aussi bien que le reste du matériel HP.

J'ai aussi un autre problème avec une cassette vendue comme neuve "made in mexico" (elle était bien dans un emballage plié et collé) qui après quelques heures d'utilisation m'a renvoyé un MED ERR. Impossible depuis de l'utiliser malgré des formatages divers et variées. Sur la bande je distingue en surface des marques légères en forme de cercle et je me demande bien ce qui les a provoqué.

Bonne journée,

Bab

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Message par 3E0_RTN »

MEDM ERR ?

As-tu vérifié
1. l'état des batteries du HP82161A (le mien a désormais une prise latérale pour une alim' 6V-2A)
2. la propreté de ta tête de lecture

J'ai une nette préférence pour le HP9114A ou B.
Je sais que la taille ne se prête guère pour un transport digne de ce nom.
Cependant l'équivalent des accus au plomb se trouve chez Conrad pour moins de €15,
et les disquettes 3,5" n'en parlons même pas.

Je te tiendrai au courant pour la méthode de réparation des HP82176A.
Plus que deux cartons...

BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

pb cassette

Message par BAB »

re bonjour,

Mon lecteur de cassette marche bien (accus refait) avec les 2 autres cassettes que je me suis péniblement procuré.
Mais j'ai toujours un doute quand à la conservation des fichiers sur ces cassettes. En effet la cassette presque neuve m'a laissé tombée d'un coup sans aucun signe avant coureur.
Heureusement pour les petits fichiers qu'il reste le lecteur de carte mg (refait) pour avoir un ensemble portable. Celui ci est fiable (il faut quand même doubler les sauvegardes par précaution) et je l'utilise depuis 25 ans sans gros problème.

C'est sur, avec le lecteur de disquette HPIL plus de problème de medium (pour le moment).
Mais ce lecteur est t'il bien fiable après tant d'année.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

Bab, tu veux dire que la bande s'est cassée ?

Au bout de 20 ans, le plastique possède cette caractéristique. Mais il doit y avoir la possibilité de changer la bande (même largeur, et trou). Pour cela attendons la méthode qu'Emmanuel va nous proposer. :wink:

BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

Pb mini cassette

Message par BAB »

Non, la bande ne s'est pas cassée, mais sur celle-ci se distinguent des marques en forme de cercles dans la zone contenant l'index des fichiers. Je suppose que index cassé = cassette foutue.
J’attends la méthode de réparation pour voir s'il est envisageable de changer la bande.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Message par 3E0_RTN »

Chers tous,
J'ai retrouvé quelques notes au fond du dernier carton.
Comme toujours d'ailleurs. C'est par celui là que j'aurais dû commencer.
je vais mettre cela en forme pour que ce soit directement compréhensible par l'esprit humain.
Pour la FAT de ta K7, rien n'est perdu.
J'ai un soft pour HP-75C qui permet de lire octet par octet.
Si je le réécris pour HP-41, cela va prendre du temps mais il servivra à nouveau sans nul doute.
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

K7 neuves sous blister en vente sur ebay

Message par 3E0_RTN »

Je sais que ce n'est pas le lieu pour l'évoquer (je vais encore me faire modérer), mais je mets en vente sur ebay 2 cassettes neuves sous blister.
Je n'en ai plus l'utilité dans le sens où je ne fais pas de sauvegarde sur ce type de support, mais que j'en fais plutôt en sens inverse.
Service que je rends de temps à autre à des HPistes désespérés.
Merci de votre intérêt.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mini cassette

Message par noel »

Après un temps plus ou moins long (court) je me suis décidé (sous la pression d'Edupas) à démonter une cassette HS et à la sacrifier pour la cause.

Longueur de la bande magnétique : 25 m
Longueur de l'amorce = 0,48 m
Longueur totale de la bande : 25,48 m

Cette bande qui ressemble à une bande au dioxyde de chrome (couleur noire), possède la particularité d'avoir une amorce magnétique à environ 18,5 cm du début. Cette amorce fait la liaison avec la bande magnétique elle-même. Ceux qui ont utilisé un magnéto à bande type Revox ou Uher savent qu'on place de genre de petite amorce couleur argent pour commander l'arrêt du magnétophone. Lorsque la bande passe à ce niveau le magnétophone s'arrête. Ici, l'amorce est disposée au tout début de la bande. Cela doit donner une indication au lecteur de masse ou faire arrêter le déroulement.

Lorsque 'lon déroule la bande totalement, on trouve la même amorce de l'autre côté : la bande est symétrique.

Mais les amorces de bande ne sont pas exactement de la même longueur :

235 mm du début, le tout faisant 480 mm.

L'amorce magnétique mesure 18 mm. Elle est fixée à 188 ou 208 mm du bord.

Cette bande est trouée de chaque côté par un trou d'environ 0,7 mm. Le trou est positionné à 188 ou 206 mm de la fin de l'amorce.

On peut donc retourner la bande si l'on juge qu'elle est trop usée d'un côté, car lorsqu'il y a peu de programmes ou de données, la bande travaille toujours dans les premiers mètres...
HP 41C, CV et CX fullnut

BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

Mini cassette: mesures diverses

Message par BAB »

Un franc remerciement pour toutes ces mesures.

mais......

Pour moi, la période "sauvegarde sur cassettes" n'aura duré que deux ans environ.
Acheté en 2007 par internet, mon lecteur de cassette est aujourd'hui presque inutile.

Je le conserve juste pour le "fun" mais il ne sert plus vraiment à grand chose.

En effet, j'ai adopté en septembre 2009 l'interface HPIL/USB (PILBOX).

Cette interface est vraiment la panacée. Elle permet des sauvegarde fiables et son gabarit permet de l'emporter partout. Félicitation à JF Garnier.

J'ai donc sauvegardé le contenu de mes chères cassettes sur mon "cheap" ordinateur.

Cela doit se savoir car les prix de vente des lecteurs de cassette ou de disquette HPIL semble en baisse sur Ebay. (par rapport aux prix de 2009)

(ceci n'est pas un message publicitaire!)

Répondre