HP 41CX : contacts de piles oxydés

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Letempduko
Messages : 2
Inscription : lun. 23 avr. 2007 22:43

HP 41CX : contacts de piles oxydés

Message par Letempduko »

Bonjour tout le monde,

Hier à la brocante, j'ai eu la chance extraordinaire de trouver une HP 41 CX complète avec sa documentation d'origine et le tout en boite!
C'est une des machines que je recherche le plus pour ma collection. Seul bémol: en l'achetant, j'avais bien vu que les contacts de piles avaient des taches bleues d'oxydation. Je pensais que ce n'était pas grave. En quelques minutes de recherche, je tombe sur le présent site, où je découvre un sujet exactement approprié, qui dit , entre autre: "s'il y a de l'oxydation sur les contacts, il y en a sûrement à l'intérieur". Grâce à votre site, j'ai donc bien trouvé les vis permettant d'ouvrir la machine, et en effet, il y avait des traces bleues sur les circuits. J'ai pu les nettoyer facilement (dépots). A noter: quelle qualité de construction !
Mon problème est le suivant: les contacts ont été rongés par l'oxydation, et il "manque de la matière " permettant de créer le contact électrique.
J'ai bien essayer de placer des petits morceaux de papier aluminium, mais ça ne marche pas. :(
Quelqu'un a-t-il une idée ?
PS: il s'agit bien de piles de 1,5 V, et non d'une batterie rechargeable.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : HP 41CX : contacts de piles oxydés

Message par Thomas FR69 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

C’est une chance de trouver un HP-41 dans une brocante ! Si ce n’est pas indiscret, pourriez-vous nous dire combien vous a coûté cette machine ?

Il est assez difficile de diagnostiquer ce problème à distance. Il existe pour moi trois grandes catégories de cas :

a ) l’oxydation s’est propagée dans toute la machine et a endommagé des composants vitaux. La réparation est dans ce cas très difficile voire impossible,

b ) il n’y a plus de matériaux conducteur en face des contacts d’une ou plusieurs piles,

c ) la nappe conductrice est fendue et ne transporte donc plus le courant des piles.

Pour déterminer si je suis dans le cas b ) ou c ), je commence par simplement mouiller légèrement mais largement les contacts de pile (cela ressemble à votre technique du papier aluminium en moins travaillée :) ). Si la machine s’allume, c’est la preuve que je suis dans un de ces deux cas. Donc ensuite soit je remplace le contact des piles (on trouve parfois cette pièce, neuve, sur Internet), soit je pose un peu de soudure pour rétablir le contact, après avoir nettoyé le mieux possible les traces d’oxydation (cf. ce post).

Une photo détaillée des contacts de votre HP-41 nous permettrait de mieux apprécier le problème…
Dernière modification par Thomas FR69 le mer. 16 mai 2007 13:03, modifié 1 fois.

Letempduko
Messages : 2
Inscription : lun. 23 avr. 2007 22:43

Photos des contacts

Message par Letempduko »

Bonjour et merci de votre réponse.

Au risque de faire hurler ceux qui dépensent des centaines d'euros sur Ebay, je n'ai payé ma machine (HP 41CX, housse, 2 modules de math et stat, 4 manuels, boîte) que ... 11.- € !!! Bien sûr elle ne marche pas (encore), mais qui peut dire qu'il recevra une machine en état de marche en l'achetant sur Internet, s'il la reçoit jamais !

Je joins 2 photos des contacts (nettoyés au coton-tige + produit pour vitre) et une du circuit, qui m'a l'air intact (cliquez sur les vignettes ci-dessous pour les afficher).

J'ai laissé les photos assez grandes pour mieux voir les détails.

Pensez-vous que ce soit réparable ?

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Photos des contacts

Message par Thomas FR69 »

Letempduko a écrit :Au risque de faire hurler ceux qui dépensent des centaines d'euros sur Ebay, je n'ai payé ma machine (HP 41CX, housse, 2 modules de math et stat, 4 manuels, boîte) que ... 11.- € !!!
Bravo ! Même si elle ne fonctionne pas, c'est une somme tout à fait raisonnable pour seulement un module math !
Letempduko a écrit :Je joins 2 photos des contacts (nettoyés au coton-tige + produit pour vitre) et une du circuit, qui m'a l'air intact.

J'ai laissé les photos assez grandes pour mieux voir les détails.

Pensez-vous que ce soit réparable ?
Au vu de ces photos (d'excellente qualité), voici mes impressions :
a ) Au niveau statistique (!), je n'ai jamais réussi à réparer un HP-41 dont le contact des piles était en si mauvais état (même en le remplaçant).
b ) L'oxydation sur le reste de la machine semble de très faible intensité (surtout comparé à ce que l'on peut voir ici), mais très répandue. Les reflets bleus sont partout.

La première chose que je ferais : j'essayerais d'intervertir le contact des piles avec un HP-41 qui fonctionne.
Dernière modification par Thomas FR69 le mar. 29 janv. 2008 17:41, modifié 1 fois.

FDh
Apprenti
Messages : 17
Inscription : ven. 24 août 2007 10:05
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Remplacement des contacts

Message par FDh »

Thomas FR69 a écrit :Au niveau statistique (!), je n'ai jamais réussi à réparer un HP-41 dont le contact des piles était en si mauvais état (même en le remplaçant).
Il existe une solution: remplacer totalement les contacts. Et c'est l'auteur du Clonix-41 qui la propose.

Infos ici: HP 41 replacement Flex PCB.
Je l'ai contacté par mail: les circuits peuvent être acquis auprès de lui (ordre de prix: 25 € envoi compris, prix dégressif par quantité).

Je n'ai pas essayé: les petites pointes de corrosion de la 41C sont carrément le moindre de mes soucis avec cette machine !
Francis (41CV à écrous !) (41C) (16C) (67) (Электро́ника МК-52)

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Remplacement des contacts

Message par Thomas FR69 »

FDh a écrit :
Thomas FR69 a écrit :Au niveau statistique (!), je n'ai jamais réussi à réparer un HP-41 dont le contact des piles était en si mauvais état (même en le remplaçant).
Il existe une solution: remplacer totalement les contacts. Et c'est l'auteur du Clonix-41 qui la propose.

Infos ici: HP 41 replacement Flex PCB.
Je l'ai contacté par mail: les circuits peuvent être acquis auprès de lui (ordre de prix: 25 € envoi compris, prix dégressif par quantité).

Je n'ai pas essayé: les petites pointes de corrosion de la 41C sont carrément le moindre de mes soucis avec cette machine !
Attention, si la corrosion s'est propagée, ce qui fini toujours par arriver (voir cette page), le remplacement de ces contacts peut ne pas suffire à réparer une HP-41 qui ne fonctionne plus.

Si un d'entre-vous arrive à acheter ces contacts à Diego, je suis preneur ferme de deux (c'est bon pour le prix dégressif :wink: ).
Dernière modification par Thomas FR69 le mar. 29 janv. 2008 17:42, modifié 1 fois.

forgeron
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : ven. 28 sept. 2007 22:21

Message par forgeron »

Bonsoir,
J'ai exactement le même problème avec ma HP41CV qui est cosmétiquement neuve mais avec toute la nappe oxydée.
Je suis prêt a tenter le remplacement avec la nappe de clonix41 mais je n'ai pas trouve son adresse mail.
Contactez moi pour un achat groupé ou peut être une autre solution.

Bien amicalement Thierry

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Email Diego

Message par Thomas FR69 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

On trouve l'adresse email de Diego sur la page d'accueil de son site : clonix41@gmail.com

Je confirme que je suis intéressé par deux nappes de remplacement.

forgeron
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : ven. 28 sept. 2007 22:21

Re : Email Diego

Message par forgeron »

Bonjour

J'ai envoyé un mail A diego
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. Je suis vraiment heureux d'avoir trouvé votre forum. Cela compense largement la frustration que j'ai éprouvé en ne pouvant pas faire fonctionner ma hp 41 cv.
J'en rêvais à l'age de 16 ans et j'en ai 45 alors vous imaginez...

Bien Amicalement Thierry Haddad
Quo magis te scabes eo magis pruris

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Email Diego

Message par Thomas FR69 »

forgeron a écrit :J'en rêvais à l'age de 16 ans et j'en ai 45 alors vous imaginez...
Facilement :D ... Cela m'est arrivé souvent avec quelques modules que je me suis offerts 20 ans après en avoir rêvé !

forgeron
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : ven. 28 sept. 2007 22:21

Message par forgeron »

Bonsoir
Dimanche soir j'ai repris la nappe de mon hp41 et je l'ai comparé a la photo de Diego. Les 2 contacts du milieu sont solidaires. J'ai donc pris un petit morceau de papier d'aluminium renforcé que j'ai collé à l'aide d'une résine à l'argent conductice. La piste de droite (en regardant la hp de dos) avait aussi été bouffée. j'ai donc collé un autre morceau de papier d'alu sur ce contact et j'ai repeint avec un pinceau fin(de mon fils qui peint des warhammers) la piste détruite vers le papier d'alu lui même généreusement collé à la résine conductrice.
J'attends 15 mn et j'insère avec précaution le porte pile. Je retourne la bête, j'appuie sur le bouton ON et là (roulements de tambour) :D
0.000
J'ai pleuré de bonheur et mes larmes en tombant sur les touches ont provoqué un court-circuit fatal dans la calculatrice
NON JE PLAISANTE

PS j'ai quand même commandé 4 nappes à DIEGO
Quo magis te scabes eo magis pruris

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Message par Thomas FR69 »

forgeron a écrit :Dimanche soir j'ai repris la nappe de mon hp41 et je l'ai comparé a la photo de Diego. Les 2 contacts du milieu sont solidaires. J'ai donc pris un petit morceau de papier d'aluminium renforcé que j'ai collé à l'aide d'une résine à l'argent conductice. La piste de droite (en regardant la hp de dos) avait aussi été bouffée. j'ai donc collé un autre morceau de papier d'alu sur ce contact et j'ai repeint avec un pinceau fin(de mon fils qui peint des warhammers) la piste détruite vers le papier d'alu lui même généreusement collé à la résine conductrice.
J'attends 15 mn et j'insère avec précaution le porte pile. Je retourne la bête, j'appuie sur le bouton ON et là (roulements de tambour) :D
0.000
Bravo ! :D

Patrice
Apprenti
Messages : 12
Inscription : ven. 23 nov. 2007 11:10

contacts oxydés

Message par Patrice »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum. Je voulais juste signaler aux personnes qui tente de réparer les contacts de hp 41 avec de l'aluminium. Que ces deux métaux constituent un couple d'oxydo-réduction (une pile en fait. voir vos cours de chimie) et que dans le temps les dégâts risquent d'être désastreux !
Jamais d'alu sur du cuivre ! (sauf bien sur pour un essai de courte duré)

A part ça : j'ai profité du taux de change de US$ / EURO pour me payer une HP41CV POUR 165 EUROS apparemment neuve (aucune trace de corrosion et des patins tout neuf !)

J'ai commencé à programmer sur hp41c en 1979 ! c'est elle qui a décidé pour moi de ma carrière professionnelle ! (j'ai aujourd'hui 55 ans).

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : contacts oxydés

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Patrice (au moins le deuxième ici avec Pat973a, c'est la rançon du succès :wink: !) et bienvenue sur ce forum !

Merci pour ce rappel sur les effets désastreux d'un couple d'oxydoréduction (tous parmi nous n'ont pas eu de cours de chimie :roll: !)...

Je pense qu'il s'agit d'une bonne méthode provisoire pour déterminer l'origine du problème. Si la HP-41 re-fonctionne avec de l'alu, on pourra ensuite remplacer les contacts par exemple avec une nappe de Diego (voir ci-dessus).

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : contacts oxydés

Message par Thomas FR69 »

Patrice a écrit :J'ai commencé à programmer sur hp41c en 1979 ! c'est elle qui a décidé pour moi de ma carrière professionnelle !
Dans l'informatique ? Ou chez HP ?

Répondre