HP41C déguisée en HP41CV

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
bkg2018
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : mer. 5 janv. 2011 11:37

HP41C déguisée en HP41CV

Message par bkg2018 »

Bonjour, je viens d'acquérir quelques calculatrices, dont une HP41CV que je croyais endommagée, la mémoire affichée étant de 64 registres ( 000 en prgm après un size 063 ).

En fait après ouverture, elle s'est révélée équipée d'une carte mère "common board C/CV/CX" des dernières séries en version 41C, avec plein d'emplacements de puces vides (64 registres seulement de mémoire). Donc je me suis fait refiler une 41C déguisée (heureusement elle fonctionne parfaitement). Je peux sûrement simplement souder des puces de cartes mémoire mais franchement j'aime autant mettre un module quad.
P050111_17.40[01].jpg
P050111_17.41[01].jpg

Je ne vous explique pas ma vexation sur le coup ! Je ne pense pas le vendeur coupable car il vendait plusieurs autres modèles dont certains que j'ai acquis et parfaitement conformes. J'attends sa réponse à mes messages.

Au passage j'en suis à ma 3eme 41 et je trouve que le modèle est vraiment fragile. Entre les condensateurs chimiques argentés qui agonisent, les nappes de contact qui ne font plus contact, les plots de vis qui cassent, les LCD défectueux ... çà fait beaucoup de talons d'achille pour une machine qui coutait tout de même extrêmement cher. Je sais qu'on parle de 30 ans d'âge pour des objets qui n'étaient pas forcément sensés servir plus de 5 (mettons 10 au pire), mais çà ressemble tout de même à des points faibles plutôt évidents qui auraient pu être évités, en tout cas pour certains.

Enfin je n'en veux pas trop aux ingénieurs de HP, tout de même ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: HP41C déguisée en HP41CV

Message par Thomas FR69 »

Bonjour bkg2018 et bienvenue sur ce forum !

Le même problème a déjà été discuté sur notre forum ici : Défaut RAM et ici : Des doutes sur mon achat.

Pour mon expérience , je trouve les 41 au contraire incroyablement résistantes. J'ai une CX qui fonctionne sans aucun problème depuis 1985. Les problèmes que tu cites relèvent tous (sauf les condensateurs qui vieillissent, ce qui est un incontournable du composant...) directement ou indirectement de deux points : le mauvais serrage des vis qui endommage les supports et les piles qui coulent en détruisant toute l'électronique.

bkg2018
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : mer. 5 janv. 2011 11:37

Re: HP41C déguisée en HP41CV

Message par bkg2018 »

Rebonjour.
Thomas FR69 a écrit :...Le même problème a déjà été discuté sur notre forum ici : Défaut RAM et ici : Des doutes sur mon achat.
J'ai bien lu tout çà, mais dans mon cas pas de problème de puce mémoire, j'ai bel et bien été floué par un sagouin qui en plus, a cassé les deux plots de vis inférieurs. Je vais tenter la réparation que j'ai lu de ci de là :-)

Pour ce qui est de la solidité de la HP41, bah je ne suis sans doute pas très objectif, je me base sur les trois HP que j'ai achetées aux enchères et qui donc, sont passées par des mains plus ou moins soigneuses.

Mais statistiquement:

- j'ai trois HP41, deux ont des problèmes
- j'ai cinq HP67, pas de problème
- une TI59, pas de problème
- deux TI57, pas de problème
- une TI58C, pas de problème
- une HP34, pas de problème
- une HP48S, une 48SX, une 48GX, pas de problème

Donc, on est loin de la loi des grands nombres certes, mais mon point de vue est forcément un peu orienté par les faits concrets ;-)

Francis

PS: mes préférées, finalement, sont la HP67 avec un lecteur réparé, et la 34C. J'adore f, g et h :-)

bkg2018
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : mer. 5 janv. 2011 11:37

Re: HP41C déguisée en HP41CV

Message par bkg2018 »

Pour conclure, j'ai désormais une 41CX en parfait état et je dois avouer que je suis sous le charme !

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: HP41C déguisée en HP41CV

Message par Thomas FR69 »

bkg2018 a écrit :Pour conclure, j'ai désormais une 41CX en parfait état et je dois avouer que je suis sous le charme !
Et par quelle magie s'est-elle transformée en CX ?

bkg2018
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : mer. 5 janv. 2011 11:37

Re: HP41C déguisée en HP41CV

Message par bkg2018 »

Ben... à vrai dire ce n'est pas de la magie, c'est juste paypal et un site de ventes aux enchères ;-)

J'avoue que depuis que j'ai la CX, la C et la CV en bon état ne sont plus sorties de leur housse. J'ai même enlevé les piles.

J'ai aussi une HP15C maintenant, qui est extrêmement sympa au quotidien par sa taille et sa puissance. Mais c'est autre chose, plutôt une sorte d'aboutissement de la HP34C au format vraiment poche et en LCD. Une calculatrice sans surprise, où toutes les fonctions disponibles sont visibles sur une touche, et en plus très facile à utiliser (j'ignorais qu'elle avait la touche backspace pour les nombres en cours de saisie !)

Une HP41 (particulièrement la CX) c'est autre chose et pour tout dire, franchement ALIEN : Shift+ON pour afficher l'heure, un éditeur de texte super bizarroide, le stockage des programmes en mémoire X, les XEQ ALPHA machin ALPHA à tour de bras, Shift+K pour continuer une chaine de caractère qui déborde ...

Mais toutes ces fonctionnalités jamais imitées ni reproduites, c'est aussi ce qui fait sa magie.

Mes collègues de bureau voient ma collection grossir avec des drôles de regards : la plupart étaient encore étudiants après que la HP48 a cessé d'être produite, alors une HP67, une HP15C, une HP41CX ou une HP34C, c'est vraiment de l'OVNI pour eux.

bkg2018
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : mer. 5 janv. 2011 11:37

Re: HP41C déguisée en HP41CV

Message par bkg2018 »

Et pour continuer, en ce moment je m'amuse à suivre le "synthetic programming made easy" sur ma 41CX, et franchement je me régale même si trente ans après, je ne comprends toujours pas que des fans aient investi autant de temps dans des astuces qui, ne concernant que la HP41, ne débouchaient sur rien d'autre qu'un marché alors très limité pour des bénéfices techniques finalement assez maigres.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: HP41C déguisée en HP41CV

Message par Thomas FR69 »

bkg2018 a écrit :ne débouchaient sur rien d'autre qu'un marché alors très limité pour des bénéfices techniques finalement assez maigres.
Ce n'était qu'un jeu... 30 ans après, les jeunes passent des dizaines d'heures par mois sur des consoles de jeu, pour un bénéfice technique égal à zéro ! :lol:

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: HP41C déguisée en HP41CV

Message par cgh »

Et c'était surtout extrêmement formateur ! Quel régal d'aller voir au delà du miroir, sortir des sentiers balisés...
La programmation synthétique a permis un développement de plein de nouveaux utilitaires (comme le fabuleux PPCROM) pour étendre le langage de la machine. Et palier à certains oublis : Les PSIZE, PASN, PCLPS, XTO* et ATO* avant l'heure.
A voir aussi le compilateur BASIC de l'OI : http://www.hp41.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=172

Sans compter que cela a certainement participé au succès de la 41C.

Christophe

Répondre